
Bonne Fête du Travail 2025
mai 1, 2025
Journée mondiale de l’environnement
juin 5, 2025Le Lieutenant-Colonel NGABINA ODOUMA Audry Hart-mann, Conseiller Spécial du Président de la République, Chef de Cabinet Militaire Adjoint et Madame Scyrielle Philomene SENDE ETALI, Directrice générale de l’Agence Gabonaise pour le Développement de l’Économie Verte, ont présidé ce lundi 19 mai 2025, à Libreville, un atelier de travail réunissant les opérateurs du secteur maritime autour des mécanismes d’amélioration des modalités de mise en œuvre de la contribution carbone au Gabon.
Au terme de cette séance d’échanges qui s’est voulue franche et constructive, des solutions ont été proposées et adoptées d’accord partie pour fluidifier les procédures de déclaration et de règlement de la Contribution Carbone, et renforcer ainsi, les liens de confiance et de synergie entre les parties prenantes.
La Contribution Carbone, fruit d’une initiative de l’État Gabonais fondée sur le principe du « pollueur-payeur », offre aux opérateurs aériens et maritimes opérant ou transitant au Gabon un cadre réglementaire solide et un mécanisme transparent pour compenser les émissions de gaz à effet de serre de leurs mouvements depuis et à destination du Gabon. Elle constitue un levier important de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques et de transition vers une économie verte.
Cette rencontre aura donc permis de lever les dernières préoccupations opérationnelles liées à la mise en œuvre de cette initiative, largement saluée par les opérateurs maritimes.



