FREQUENTLY ASKED QUESTIONS
Qu'est ce qu'est la compensation carbone ?
Le mécanisme de compensation carbone consiste à annuler ses émissions de gaz à effet de serre en contribuant à des projets de séquestration du CO2 ou d'éviter des rejets futurs. On peut ainsi atteindre la neutralité carbone.
Qu'est-ce que la contribution carbone ?
La compensation ou contribution carbone consiste, pour un financeur (entreprises, collectivités ou particuliers), à soutenir un projet de réduction ou de séquestration d’émissions de GES dont il n’est pas directement responsable.
Qu’est ce que l’empreinte carbone ?
L'empreinte carbone est un indicateur qui vise à mesurer l'impact d'une activité sur l'environnement, et plus particulièrement les émissions de gaz à effet de serre liées à cette activité. Elle peut s'appliquer à un individu (selon son mode de vie), à une entreprise (selon ses activités) ou un territoire.
Quel est l'impact du carbone sur l'environnement ?
Le CO2 affecte les écosystèmes en participant à l'acidification de l'air, des sols et des cours d'eau. De plus, ce gaz influence indirectement l'effet de serre comme il contribue à l'augmentation des principaux gaz à effet de serre tels que le CO2 (dioxyde de carbone), le CH4 (méthane) et le N2O (oxyde nitreux).
Pourquoi réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre ?
Le réchauffement climatique dû à l’augmentation d’émission de Gaz à Effet de Serre, laisse présager d'une augmentation du nombre d'événements climatiques extrêmes, en particulier les sécheresses, la montée des océans et leur acidification, avec de nombreuses conséquences négatives sur la santé et le développement humain.
Quelles sont les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Via des projets concrets de transition énergétique qui vise à transformer notre production et consommation d'énergie vers des modèles renouvelables et durable, ou des projets d’évitement ou de séquestration de carbone, tels que la préservation et restauration de sites forestiers.
La Contribution ou Compensation obligatoire
Avec la signature des Accords de Paris sur le Climat, les États s’engagent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
C'est le premier accord juridiquement contraignant dans ce domaine. Les 194 pays signataires établissent des plans nationaux de réduction des émissions, et certains initient mécanismes de contribution ou compensation obligatoires pour les principaux pollueurs permettant de supporter l’effort de transition environnementale et énergétique.
La compensation carbone volontaire
En parallèle, un marché de compensation carbone volontaire a été créé dans le but de permettre aux entreprises non obligées et aux particuliers de participer au financement de projets d’évitement ou de séquestration carbone afin de compenser leurs propres émissions.
La neutralité carbone qu’est-ce que c’est ?
La neutralité carbone est un concept scientifique dont la définition est donnée par le GIEC (Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat) :
« Situation dans laquelle les émissions anthropiques de gaz à effet de serre dans l’atmosphère sont compensées par les éliminations anthropiques au cours d’une période donnée ».
Il s’agit donc d’un équilibre entre toutes les émissions causées par l’homme et les émissions négatives, c’est-à-dire ce qui peut être absorbé par les puits de carbone gérés par l’homme (forêts, sols) ou par d’éventuelles technologies de capture et stockage du carbone.